top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Allouane

QUE PUIS-JE FAIRE POUR PRÉVENIR LES INFECTIONS DE L'OREILLE CHEZ MON ENFANT ?

Certains petits gestes sont à mettre en place pour avoir et garder des oreilles propres et en excellente santé.

Nous vous donnons des recommandations et des conseils pour prendre soin de vous


Comment prévenir les infections de l'oreille ?

Voici quelques façons de réduire le risque d’infections de l’oreille chez vous ou votre enfant :

  • Ne fumez pas. Des études ont montré que le tabagisme secondaire augmente la probabilité d’infections de l’oreille. Assurez-vous que personne ne fume dans la maison ou la voiture – surtout lorsque des enfants sont présents – ou dans votre garderie.

  • Contrôler les allergies. L’inflammation et le mucus causés par des réactions allergiques peuvent bloquer la trompe d’Eustache et rendre les infections de l’oreille plus probables.

  • Prévenir les rhumes. Réduisez l’exposition de votre enfant au rhume au cours de la première année de vie. Ne partagez pas de jouets, d’aliments, de tasses à boire ou d’ustensiles. Lavez-vous les mains fréquemment. La plupart des infections de l’oreille commencent par un rhume. Si possible, essayez de retarder l’utilisation des grandes garderies au cours de la première année.

  • Allaitez votre bébé. Allaitez votre bébé pendant les 6 à 12 premiers mois de sa vie. Les anticorps dans le lait maternel réduisent le taux d’infections de l’oreille.

  • Nourrir bébé au biberon en angle vertical. Si vous nourrissez au biberon, tenez votre bébé dans un angle droit (la tête plus haute que l’estomac). L’alimentation en position horizontale peut faire refluer la formule et d’autres fluides dans les trompes d’Eustache. Permettre à un nourrisson de tenir son propre biberon peut également provoquer l’écoulement du lait dans l’oreille moyenne. Sevrer votre bébé d’un biberon entre neuf et 12 mois aidera à arrêter ce problème.

  • Surveillez la respiration buccale ou le ronflement. Le ronflement constant ou la respiration par la bouche peuvent être causés par de grands végétations adénoïdes. Ceux-ci peuvent contribuer aux infections de l’oreille. Un examen par un oto-rhino-laryngologiste, et même une intervention chirurgicale pour enlever les végétations adénoïdes (adénoïdectomie), peuvent être nécessaires.

  • Faites-vous vacciner. Assurez-vous que les vaccins de votre enfant sont à jour, y compris le vaccin antigrippal annuel (vaccin contre la grippe) pour les personnes de 6 mois et plus. Demandez à votre médecin au sujet du pneumocoque, de la méningite et d’autres vaccins aussi. La prévention des infections virales et d’autres infections aide à prévenir les infections de l’oreille.


À quoi dois-je m’attendre si mon enfant ou moi-même avons une infection de l’oreille?

Les infections de l’oreille sont fréquentes chez les enfants. Les adultes peuvent aussi les obtenir. La plupart des infections de l’oreille ne sont pas graves. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera des médicaments en vente libre pour soulager la douleur et la fièvre. Le soulagement de la douleur peut commencer dès quelques heures après la prise du médicament. Votre fournisseur de soins de santé peut attendre quelques jours avant de vous prescrire un antibiotique. De nombreuses infections disparaissent d’elles-mêmes sans avoir besoin d’antibiotiques. Si vous ou votre enfant recevez un antibiotique, vous devriez commencer à voir une amélioration dans les deux à trois jours. Si vous ou votre enfant avez des infections continues ou fréquentes, ou si du liquide reste dans l’oreille moyenne et met l’audition en danger, des trompes auriculaires peuvent être implantées chirurgicalement dans le tympan pour empêcher le liquide de s’écouler de la trompe d’Eustache comme il se doit normalement. N’hésitez jamais à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations ou des questions.


Quand devrais-je retourner voir l'ORL pour une visite de suivi ?


Votre fournisseur de soins de santé vous informera lorsque vous devez revenir pour une visite de suivi. Lors de cette visite, vous ou le tympan de votre enfant serez examiné pour être certain que l’infection disparaît. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être aussi vous tester, vous ou l’audition de votre enfant.

Les examens de suivi sont très importants, surtout si l’infection a causé un trou dans le tympan.


Quand devrais-je appeler le médecin ORL au sujet d’une infection de l’oreille?


Appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si :

  • Vous ou votre enfant développez une raideur du cou.

  • Votre enfant agit lentement, a l’air ou agit très malade, ou n’arrête pas de pleurer malgré tous les efforts.

  • La marche de votre enfant n’est pas stable; il ou elle est physiquement très faible.

  • Vous ou votre enfant avez mal à l’oreille est sévère.

  • Vous ou votre enfant avez une fièvre supérieure à 104 ° F (40 ° C).

  • Votre enfant montre des signes de faiblesse sur son visage (cherchez un sourire tordu).

  • Vous voyez du liquide sanglant ou rempli de pus s’écouler de l’oreille.

Appelez le médecin si :

  • La fièvre persiste ou revient plus de 48 heures après le début d’un antibiotique.

  • La douleur à l’oreille n’est pas meilleure après trois jours de prise d’un antibiotique.

  • La douleur à l’oreille est sévère.

  • Vous avez des questions ou des préoccupations.


Pourquoi les enfants contractent-ils beaucoup plus d’infections de l’oreille que les adultes ? Mon enfant aura-t-il toujours des infections de l’oreille ?


Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de contracter des infections de l’oreille pour les raisons suivantes :

  • Les trompes d’Eustache chez les jeunes enfants sont plus courtes et plus horizontales. Cette forme encourage le liquide à se rassembler derrière le tympan.

  • Le système immunitaire des enfants, qui dans le système de lutte contre les infections du corps, est encore en développement.

  • Les végétations adénoïdes chez les enfants sont relativement plus grandes que chez les adultes. Les végétations adénoïdes sont les petits coussinets de tissu au-dessus de la gorge et derrière le nez et près des trompes d’Eustache. Comme ils gonflent pour combattre l’infection, ils peuvent bloquer le drainage normal de l’oreille de la trompe d’Eustache dans la gorge. Ce blocage du liquide peut entraîner une infection de l’oreille moyenne.

La plupart des enfants cessent de contracter des infections de l’oreille à l’âge de 8 ans.


Dois-je me couvrir les oreilles si je sors avec une infection de l’oreille?


Non, vous n’avez pas besoin de vous couvrir les oreilles si vous sortez.


Puis-je nager si j’ai une infection de l’oreille ?


La natation est acceptable tant que vous n’avez pas de déchirure (perforation) dans votre tympan ou que vous n’avez pas de drainage sortant de votre oreille.


Puis-je voyager en avion ou être à haute altitude si j’ai une infection de l’oreille ?


Le voyage en avion ou un voyage en montagne est sûr, bien que des douleurs temporaires soient possibles pendant le décollage et l’atterrissage en vol. Avaler des liquides, mâcher de la gomme pendant la descente ou faire sucer une sucette à un enfant aidera à soulager l’inconfort pendant le voyage en avion.


Les infections de l’oreille sont-elles contagieuses ?


Non, les infections de l’oreille ne sont pas contagieuses.


Quand mon enfant peut-il reprendre ses activités quotidiennes normales?


Les enfants peuvent retourner à l’école ou à la garderie dès que la fièvre a disparu.


Quelles sont les autres causes de douleur à l’oreille?


D’autres causes de douleur à l’oreille comprennent:

  • Un mal de gorge.

  • Dents entrant dans un bébé.

  • Une infection de la muqueuse du conduit auditif. C’est ce qu’on appelle aussi « l’oreille du nageur ».

  • La pression s’accumule dans l’oreille moyenne causée par les allergies et le rhume.

Conclusion


Les infections de l'oreilles peuvent être évitées, adoptez de bon geste et tout ira bien.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE

Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez

 

Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page