top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Allouane

EST CE QUE VOUS AVEZ BESOIN D'UNE TYMPANOPLASTIE?

La tympanoplastie (également appelée chirurgie avec sonde auriculaire) est l’une des procédures les plus courantes dans le traitement des problèmes d'audition sur les enfants de moins de 15 ans.



Bien que moins fréquent chez les personnes âgées, certains adultes qui souffrent de problèmes d’audition ou d’équilibre subissent également une chirurgie avec sonde auriculaire.


Quels sont les signes que vous avez besoin d’une tympanoplastie ?


Si vous ou votre enfant avez l’un des problèmes suivants, consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si la chirurgie du tube auriculaire est une option:

  • Infections chroniques de l’oreille – Les infections de l’oreille moyenne sont fréquentes chez les enfants. En effet, les trompes d’Eustache, les trompes qui relient l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge, sont plus étroites que celles des adultes et peuvent facilement se bloquer. Un rhume ou une autre infection respiratoire peut provoquer le remplissage de l’oreille de liquide ou de pus, ce qui peut pousser sur le tympan. Si votre enfant contracte fréquemment des infections de l’oreille qui ne disparaissent pas rapidement ou qui reviennent sans cesse, votre médecin pourrait vous recommander des tubes auriculaires.

  • Perte auditive – Une accumulation de liquide derrière le tympan due à une infection ou à des allergies peut faire gonfler les trompes d’Eustache et entraîner une perte auditive.

  • Blessure à l’oreille causée par un barotraumatisme – Un changement d’altitude dû au vol dans un avion, à la plongée sous-marine ou à la conduite en montagne peut provoquer une accumulation de pression dans l’oreille, entraînant une plénitude de l’oreille, des douleurs et parfois des étourdissements. Bien que cela se résolve généralement d’elle-même, dans de rares cas, une procédure est nécessaire pour ouvrir les tubes.

  • Problèmes d’équilibre. L’accumulation de liquide et les trompes d’Eustache enflées ou étroites peuvent également déclencher des problèmes d’équilibre.


Que se passe-t-il pendant la chirurgie avec tube auriculaire?


Alors que les tubes de tympanostomie sont placés chez les enfants pendant leur sommeil sous anesthésie générale, les tubes pour adultes peuvent souvent être effectués au bureau avec une anesthésie locale.

Pendant la procédure, un chirurgien de l’oreille, du nez et de la gorge fera une petite incision dans chaque tympan. Le liquide sera ensuite aspiré hors de l’oreille moyenne et des tubes seront insérés dans les trous.

Cela permet à l’air d’entrer et de sortir et d’uniformiser la pression de l’air. Les tubes permettent également à l’excès de liquide de s’écouler derrière le tympan, aidant à prévenir les infections de l’oreille.


Que se passe-t-il après la chirurgie?


Habituellement, les tubes seront progressivement poussés vers l’extérieur au fur et à mesure que le tympan guérit, ou tombant d’eux-mêmes après six à 18 mois.


Puis-je éviter la tympanoplastie ?

Vous pouvez trouver des remèdes holistiques, tels que les huiles et même les soins chiropratiques, comme alternatives à la chirurgie du tube auriculaire. Cependant, vous devez toujours suivre les recommandations d’un médecin ORL pour un traitement médical et chirurgical afin d’éviter les infections récurrentes de l’oreille et de protéger votre santé et votre audition – ou celles de votre enfant.


Notre cabinet reste à votre disposition.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE

Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez

 

Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440

8 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page