Un goitre est l'hypertrophie de la glande thyroïde. La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, juste en dessous de la pomme d'Adam.
Une hypertrophie globale de la thyroïde, peut être à l'origine d'un goitre. Un goitre peut résulter d'une absence de modification des taux d'hormones thyroïdiennes, d'une augmentation ou d'une diminution.
C’est quoi un nodule thyroïdien ?
Les nodules thyroïdiens sont des masses de cellules non cancéreuses situées sur la glande thyroïde. Ils sont répandus et n'entraînent généralement pas de symptômes. Occasionnellement, ils sont cancéreux.
Quels sont les symptômes des nodules thyroïdiens ?
Les nodules thyroïdiens sont généralement asymptomatiques, mais si vous avez un grand nombre de nodules ou des nodules particulièrement gros, vous pouvez les repérer. Parmi les symptômes, nous pouvons citer :
Difficulté à avaler ou à respirer.
Enrouement ou changements de voix.
Douleur à l'avant du cou.
Goitre
Rythme cardiaque rapide (palpitations).
Se sentir tremblant et/ou nerveux.
Perte de poids .
Augmentation de l'appétit.
Diarrhée et selles plus fréquentes.
Quelles sont les causes des nodules thyroïdiens ?
La formation de nodules peut s'expliquer par plusieurs raisons, et ils peuvent être de plusieurs types, notamment
Nodules colloïdes : Il s'agit d'excroissances thyroïdiennes bénignes (adénomes). Elles ne sont pas cancéreuses et ne se propagent donc pas au-delà de votre glande thyroïde. Ce sont les types les plus courants de nodules thyroïdiens. Ils peuvent se développer, mais pas au-delà de votre glande thyroïde.
Kystes thyroïdiens : Les kystes thyroïdiens se caractérisent par des excroissances liquides ou partiellement solides, remplies de liquide. Les nodules kystiques ont une faible probabilité d'être cancéreux (malins) et font l'objet d'une surveillance ou d'une biopsie s'ils mesurent plus de 2 centimètres de diamètre.
Nodules inflammatoires : Les nodules inflammatoires résultent d'un gonflement à long terme de votre glande thyroïde et peuvent ou non provoquer des douleurs
Goitre multinodulaire : Peut être composée de nombreux nodules (généralement non malins).
Nodules thyroïdiens hyperfonctionnels : Une glande thyroïde hyperactive hyperthyroïdie peut prendre la forme d'une grande masse de nodules minuscules.
Quel examen effectué en cas de nodule thyroïdien ?
Les nodules thyroïdiens peuvent être diagnostiqués et évalués à l'aide de l'un des examens suivants demandés par votre médecin :
Examen sanguin thyroïdien
Ecographie thyroïdien
Biopsie à l’aiguille fine
Analyse de la thyroïde.
Quels traitements contre les nodules thyroïdiens ?
Parmi les traitements nous pouvons citer :
Aucun traitement : Si votre médecin estime que votre goitre ne vous cause aucun problème, il ne recommandera aucun traitement. Cependant, il surveillera attentivement votre thyroïde pour détecter tout changement
Les médicaments : Une inflammation peut provoquer un goitre, et votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour le traiter
Traitement à l’iode radioactif : La prise d'iode radioactif par voie orale est la méthode utilisée pour traiter l'hyperthyroïdie. L'iode est acheminé vers la glande thyroïde et les cellules sont tuées, ce qui donne une thyroïde plus petite. Après avoir reçu de l'iode radioactif, vous aurez très probablement besoin d'un traitement de substitution de l'hormone thyroïdienne pour le reste de votre vie.
La chirurgie : Votre goitre peut être enlevé chirurgicalement, en totalité ou en partie (thyroïdectomie). Il peut être nécessaire de procéder à l'ablation de votre glande thyroïde si elle est volumineuse et provoque des troubles de la déglutition ou de la respiration. Si un cancer est détecté, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les nodules.
ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE
Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez
Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440
Comments