top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Allouane

LES PRINCIPALES CAUSES ET SYMPTÔMES DES OTITES

Rappelons le, l'otite moyenne est une infection qui se produit dans l’espace derrière le tympan, c'est une raison courante pour laquelle les enfants et les adultes consultent un ORL.



Qu’est-ce qui cause une infection de l’oreille?

Les infections de l’oreille sont causées par des bactéries et des virus. Souvent, une infection de l’oreille commence après un rhume ou une autre infection respiratoire. La bactérie ou le virus se déplace dans l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache (il y en a un dans chaque oreille). Ce tube relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge. La bactérie ou le virus peut également provoquer le gonflement de la trompe d’Eustache. Ce gonflement peut entraîner le blocage du tube, ce qui maintient les fluides normalement produits à s’accumuler dans l’oreille moyenne au lieu de pouvoir être drainés.

Ajoutant au problème est que la trompe d’Eustache est plus courte et a moins de pente chez les enfants que chez les adultes. Cette différence physique rend ces tubes plus faciles à obstruer et plus difficiles à drainer. Le liquide piégé peut être infecté par un virus ou une bactérie, causant de la douleur.


Terminologie médicale et affections connexes

Étant donné que votre fournisseur de soins de santé peut utiliser ces termes, il est important d’avoir une compréhension de base de ceux-ci :

  • Otite moyenne aiguë (infection de l’oreille moyenne) : C’est l’infection de l’oreille qui vient d’être décrite ci-dessus. Une infection soudaine de l’oreille, survenant généralement avec ou peu de temps après le rhume ou une autre infection respiratoire. La bactérie ou le virus infecte et emprisonne le liquide derrière le tympan, provoquant de la douleur, un gonflement / gonflement du tympan et entraîne le terme couramment utilisé « infection de l’oreille ». Les infections de l’oreille peuvent survenir soudainement et disparaître en quelques jours (otite moyenne aiguë) ou revenir souvent et pendant de longues périodes (infections chroniques de l’oreille moyenne).

  • Otite moyenne avec épanchement: Il s’agit d’une affection qui peut suivre une otite moyenne aiguë. Les symptômes de l’otite moyenne aiguë disparaissent. Il n’y a pas d’infection active, mais le liquide reste. Le liquide piégé peut causer une perte auditive temporaire et légère et rend également une infection de l’oreille plus susceptible de se produire. Une autre cause de cette condition est un blocage dans la trompe d’Eustache non lié à l’infection de l’oreille.

  • Otite moyenne suppurative chronique : C’est une condition dans laquelle l’infection de l’oreille ne disparaîtra pas même avec un traitement. Au fil du temps, cela peut provoquer la formation d’un trou dans le tympan.


Quels sont les symptômes de l’otite moyenne (infection de l’oreille moyenne)?


Les symptômes de l’infection de l’oreille comprennent:

  • Douleur à l’oreille : Ce symptôme est évident chez les enfants plus âgés et les adultes. Chez les nourrissons trop jeunes pour parler, recherchez des signes de douleur comme se frotter ou tirer les oreilles, pleurer plus que d’habitude, avoir du mal à dormir, agir difficile / irritable.

  • Perte d’appétit : Cela peut être plus perceptible chez les jeunes enfants, en particulier pendant les repas au biberon. La pression dans l’oreille moyenne change à mesure que l’enfant avale, provoquant plus de douleur et moins de désir de manger.

  • Irritabilité: Tout type de douleur continue peut causer de l’irritabilité.

  • Mauvais sommeil: La douleur peut être pire lorsque l’enfant est couché parce que la pression dans l’oreille peut s’aggraver.

  • Fièvre: Les infections de l’oreille peuvent provoquer des températures allant de 38 ° C (100 ° F) à 104 ° F. Environ 50% des enfants auront de la fièvre avec leur infection de l’oreille.

  • Drainage de l’oreille: Un liquide jaune, brun ou blanc qui n’est pas du cérumen peut s’infiltrer de l’oreille. Cela peut signifier que le tympan s’est rompu (cassé).

  • Difficulté à entendre : Les os de l’oreille moyenne se connectent aux nerfs qui envoient des signaux électriques (sous forme de son) au cerveau. Le liquide derrière les tympans ralentit le mouvement de ces signaux électriques à travers les os de l’oreille interne.

Comment une infection de l’oreille est-elle diagnostiquée?


Examen de l’oreille

Votre fournisseur de soins de santé examinera votre oreille ou celle de votre enfant à l’aide d’un instrument appelé otoscope. Un tympan sain sera de couleur gris rosâtre et translucide (clair). Si l’infection est présente, le tympan peut être enflammé, enflé ou rouge.

Votre médecin peut également vérifier le liquide dans l’oreille moyenne à l’aide d’un otoscope pneumatique, qui souffle une petite quantité d’air au niveau du tympan. Cela devrait faire bouger le tympan d’avant en arrière. Le tympan ne bougera pas aussi facilement s’il y a du liquide à l’intérieur de l’oreille.

Un autre test, la tympanométrie, utilise la pression de l’air pour vérifier la présence de liquide dans l’oreille moyenne. Ce test ne teste pas l’audition. Si nécessaire, votre fournisseur de soins de santé vous prescrira un test auditif, effectué par un audiologiste, pour déterminer une perte auditive possible si vous ou votre enfant avez eu des infections de l’oreille de longue durée ou fréquentes ou du liquide dans l’oreille moyenne qui ne s’écoule pas.


Autres contrôles

Le médecin vérifiera également votre gorge et vos voies nasales et écoutera votre respiration avec un stéthoscope pour détecter les signes d’infections des voies respiratoires supérieures.

Conclusion


Les otites sont à traitables, nous conseillons de consulter si vous ressentez l'un des symptômes cités ci-dessus.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE

Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez

 

Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page