top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Allouane

LES DIFFÉRENTS MÉFAITS DES OTITES RÉPÉTÉES

Trop d'accumulation de liquide dans l'oreille ou encore des otites à répétition auront des effets négatifs sur votre tympan et votre audition.



Quels sont les méfaits de l’accumulation de liquide dans vos oreilles ou des infections répétées ou continues de l’oreille?


La plupart des infections de l’oreille ne causent pas de problèmes à long terme, mais lorsqu’elles se produisent, les complications peuvent inclure:

  • Perte d’audition : Une perte auditive légère et temporaire (étouffement/ distorsion du son) se produit généralement lors d’une infection de l’oreille. Les infections continues, les infections qui se produisent à plusieurs reprises, les dommages aux structures internes de l’oreille dus à une accumulation de liquide peuvent causer une perte auditive plus importante.

  • Retard dans le développement de la parole et du langage : Les enfants ont besoin d’entendre pour apprendre le langage et développer la parole. Une audition étouffée pendant une durée quelconque ou une perte auditive peut retarder ou entraver considérablement le développement.

  • Déchirure dans le tympan: Une déchirure peut se développer dans le tympan à la suite de la pression de la présence durable de liquide dans l’oreille moyenne. Environ 5 % à 10 % des enfants atteints d’une infection de l’oreille développent une petite déchirure du tympan. Si la déchirure ne guérit pas d’elle-même, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Si vous avez un drainage / écoulement de votre oreille, ne placez rien dans votre conduit auditif. Cela peut être dangereux s’il y a un accident avec l’article touchant le tympan.

  • Propagation de l’infection: Une infection qui ne disparaît pas d’elle-même, qui n’est pas traitée ou qui n’est pas complètement résolue avec un traitement peut se propager au-delà de l’oreille. L’infection peut endommager l’os mastoïdien voisin (os derrière l’oreille). En de rares occasions, l’infection peut se propager aux membranes entourant le cerveau et la moelle épinière (méninges) et provoquer une méningite.


Comment traite-t-on une infection de l’oreille?


Le traitement des infections de l’oreille dépend de l’âge, de la gravité de l’infection, de la nature de l’infection (l’infection est-elle une première infection, une infection en cours ou une infection répétée) et si le liquide reste dans l’oreille moyenne pendant une longue période de temps.

Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera des médicaments pour soulager votre douleur et votre fièvre ou soulager votre enfant. Si l’infection de l’oreille est bénigne, selon l’âge de l’enfant, votre fournisseur de soins de santé peut choisir d’attendre quelques jours pour voir si l’infection disparaît d’elle-même avant de prescrire un antibiotique.


  • Antibiotiques

Des antibiotiques peuvent être prescrits si l’on pense que les bactéries sont la cause de l’infection de l’oreille. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être attendre jusqu’à trois jours avant de prescrire des antibiotiques pour voir si une infection bénigne disparaît d’elle-même lorsque l’enfant est plus âgé. Si votre infection de l’oreille ou celle de votre enfant est grave, les antibiotiques peuvent être commencés immédiatement.


  • Médicaments analgésiques

Des gouttes auriculaires analgésiques peuvent également être prescrites. Ces médicaments commencent généralement à atténuer la douleur en quelques heures.

En cas de symptômes d'otites, ne donnez jamais d’aspirine aux enfants. L’aspirine peut causer une maladie potentiellement mortelle appelée syndrome de Reye.

Les maux d’oreille ont tendance à faire plus mal au coucher. L’utilisation d’une compresse chaude à l’extérieur de l’oreille peut également aider à soulager la douleur. (Ceci n’est pas recommandé pour les nourrissons.)


  • Tubes auriculaires (tubes de tympanostomie)

Parfois, les infections de l’oreille peuvent être continues (chroniques), fréquemment récurrentes ou le liquide dans l’oreille moyenne peut même rester pendant des mois après la disparition de l’infection (otite moyenne avec épanchement). La plupart des enfants souffriront d’une infection de l’oreille à l’âge de 5 ans et certains enfants peuvent avoir des infections fréquentes de l’oreille. Les signes révélateurs d’une infection de l’oreille chez un enfant peuvent inclure une douleur à l’intérieur de l’oreille, une sensation de plénitude dans l’oreille, une audition étouffée, de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des pleurs, de l’irritabilité et des tiraillements sur les oreilles (en particulier chez les très jeunes enfants). Si votre enfant a connu des infections fréquentes de l’oreille (trois infections de l’oreille en six mois ou quatre infections en un an), a eu des infections de l’oreille qui n’ont pas été résolues avec des antibiotiques, ou a connu une perte auditive due à une accumulation de liquide derrière le tympan, vous pouvez être un candidat pour les tubes auriculaires. Les tubes auriculaires peuvent apporter un soulagement immédiat et sont parfois recommandés pour les jeunes enfants qui développent leurs compétences vocales et langagières. Vous pouvez être référé à un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL) pour cette intervention chirurgicale ambulatoire, appelée myringotomie avec placement de tube. Au cours de la procédure, un petit tube en métal ou en plastique est inséré à travers une minuscule incision (coupée) dans le tympan. Le tube laisse entrer l’air dans l’oreille moyenne et permet au liquide de s’écouler. La procédure est très courte – environ 10 minutes – et il y a un faible taux de complications avec cette procédure. Ce tube reste généralement en place de six à 12 mois. Il tombe souvent tout seul, mais il peut également être enlevé par votre médecin. L’oreille externe devra être maintenue au sec et exempte d’eau sale, comme l’eau du lac, jusqu’à ce que le trou dans le tympan guérisse complètement et se ferme.


Conclusion


Prenez la peine de nettoyer le liquide dans vos oreilles régulièrement afin d'éviter de potentiels pathologies.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE

Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez

 

Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440

Comments


bottom of page