top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Allouane

5 TYPES DE MALADIES QUI POURRAIENT AFFECTER VOTRE AUDITION

Bien que tous les types de maladies de l’oreille ne causent pas de perte auditive, certains types de maladies et d’infections de l’oreille le peuvent, surtout si elles ne sont pas traitées. La perte auditive peut être causée par un certain nombre de facteurs différents, y compris l’exposition au bruit, les blessures, le vieillissement, l’hérédité et certaines infections.

La perte auditive neurosensorielle est le type de perte auditive le plus courant et est causée lorsque quelque chose affecte votre nerf auditif. Un autre type de perte auditive est la perte auditive de transmission, qui peut être causée par certains types de maladies et d’infections de l’oreille.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les types de maladies de l’oreille qui peuvent entraîner une perte auditive et des complications auditives.


1.Maladie de Ménière


La maladie de Ménière affecte votre oreille interne - en particulier le sac endolymphatique, qui est appelé le labyrinthe. Ce canal semi-circulaire vital est chargé de traiter les signaux sonores à votre cerveau et votre perception de l’équilibre.

Les symptômes de la maladie de Ménière sont la transpiration, les étourdissements ou les vertiges, les palpitations et les acouphènes, c’est-à-dire lorsque vous ressentez un sifflement, un sifflement, un bourdonnement, un rugissement ou un bourdonnement dans votre oreille qui n’est pas produit à l’extérieur. En plus des autres symptômes, vous pouvez également éprouver un certain degré de perte auditive.


Comment traiter la maladie de Ménière?

Malheureusement, seuls les symptômes de la maladie de Ménière peuvent être traités; mais la cause profonde sous-jacente peut ne pas avoir de remède. Cependant, les médecins suggèrent ou prescrivent régulièrement des médicaments pour soulager l’inconfort.

Certaines des solutions les plus courantes pour soulager les symptômes sont les diurétiques, les médicaments qui soulagent les nausées et les médicaments qui agissent pour lutter contre le mal des transports. Des techniques de gestion du stress et des changements alimentaires peuvent également être recommandés.


2.Oreille du nageur


L’otite externe ou oreille du nageur est un type de maladie de l’oreille caractérisée par l’inflammation du conduit auditif. C’est généralement le résultat de l’accumulation d’humidité dans le conduit auditif, ce qui provoque une irritation. Si elle s’aggrave, elle peut entraîner une infection, ce qui peut entraîner une perte auditive.

Les personnes qui ont l’oreille du nageur montrent des signes de rougeur dans le conduit auditif ainsi qu’un écoulement clair et non malodorant et des démangeaisons. Vous pouvez ressentir de la fièvre ainsi que des ganglions lymphatiques enflammés.


Comment traiter l’oreille du nageur?

L’oreille du nageur est le plus souvent traitée par des gouttes auriculaires prescrites pour traiter l’infection et l’inflammation. La prescription devrait également fonctionner pour restaurer l’environnement normal de votre oreille.


3.Otite moyenne ou infection de l’oreille moyenne


Bien que la plupart des gens n’aient jamais entendu parler d’otite moyenne, c’est le nom clinique d’une infection de l’oreille affectant l’oreille moyenne. Il peut provoquer une accumulation de liquide qui rend difficile pour la chaîne ossiculaire et le tympan de travailler ensemble pour déplacer les sons vers votre nerf auditif.

Votre chaîne ossiculaire dans votre oreille moyenne est composée des trois plus petits os de votre corps: l’incus, le malleus et les stapes. Chacun de ces os est aussi minuscule qu’un grain de riz.


Comment traiter une infection de l’oreille?

La plupart des médecins traitent les infections de l’oreille avec des antibiotiques. Si vous avez des antécédents d’infections de l’oreille, votre médecin peut insérer un tube dans votre tympan pour aider le liquide à s’écouler.


4.Mastoïdite

La mastoïdite est une infection bactérienne de l’os derrière l’oreille, appelée processus mastoïdien. Ces types de maladies de l’oreille se produisent généralement lorsqu’une infection de l’oreille est traitée de manière inadéquate ou incorrecte et se propage dans l’os environnant. Il peut causer un empoisonnement du sang, une surdité, une lésion cérébrale, une méningite ou la mort s’il n’est pas traité correctement.


Comment traiter la mastoïdite

La mastoïdite est un type très grave d’infection de l’oreille qui doit être traité avec des antibiotiques par voie intraveineuse.


5.Tympanosclérose


Les médecins suggèrent des tubes pour les patients qui ont des antécédents d’infections de l’oreille pour prévenir la tympanosclérose, ce qui explique la cicatrisation ou l’épaississement de la membrane typanique. La tympanosclérose et un tympan perforé peuvent avoir un impact négatif sur la mobilité de votre tympan et avoir un impact négatif sur votre acuité auditive. Si votre audition ne revient pas à la normale après le traitement, votre audioprothésiste et votre médecin peuvent vous suggérer des appareils auditifs pour remédier à la perte auditive non résolue.


Conclusion

Certains types de maladies de l’oreille peuvent causer une perte auditive de transmission

Comme mentionné précédemment, la perte auditive qui est le résultat de certains types de maladies de l’oreille et d’infections de l’oreille est appelée perte auditive de transmission. Étant donné qu’une infection de l’oreille moyenne implique l’accumulation de liquide et l’obstruction de votre tympan, elle peut empêcher les sons de se déplacer dans votre oreille moyenne et entraîner une perte auditive de transmission. L’accumulation de cire et un trou dans votre tympan peuvent également entraîner une perte auditive de transmission.

En cas de symptômes, pensez à consulter, notre cabinet reste à votre disposition.



ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ALLOUANE MOHAMED AMINE

Médecin ORL à Casablanca spécialiste de la thyroïde, du cou, de l'oreille et du nez

 

Prenez contact avec le Dr Allouane Mohamed Amine : Tel: 0522500440

Comentarios


bottom of page